Une équipe de chercheurs de l'Institut Fraunhofer s'est intéressée au convertisseur qui fait l'interface entre le moteur et la batterie d'un véhicule électrique. En faisant appel au carbure de silicium et à l'impression 3D, ils sont parvenus à améliorer le refroidissement et à réduire la dissipation d'énergie. Une innovation que Porsche compte tester avec un nouveau groupe motopropulseur.
Porsche va tester un convertisseur qui pourrait doper l’autonomie des voitures électriques

Lorsque l’on parle d’autonomie des véhicules électriques, on pense d’abord aux moyens d’améliorer les performances des batteries. Mais il est d’autres composants qui peuvent jouer un rôle crucial dans cette quête d’une endurance toujours plus élevée, et en particulier le convertisseur de puissance. Il joue un rôle central entre le moteur électrique et la batterie en se chargeant de convertir le courant continu en courant alternatif.

Une équipe de chercheurs de l'Institut Fraunhofer pense avoir trouvé le moyen d’optimiser le fonctionnement du convertisseur en travaillant sur son refroidissement. Le prototype qu’ils sont en train de mettre au point est susceptible d’améliorer l'autonomie des véhicules électriques de 6%, assurent-ils.

Lorsqu’un véhicule électrique roule, accélère et freine, une grande quantité de courant circule via les transistors du convertisseur qui chauffent fortement, ce qui entraine une perte d’énergie. L'Institut...

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