Pour faciliter le traitement de l'arachnophobie, des chercheurs ont mis au point une nouvelle application. Grâce à la réalité augmentée, les patients peuvent réduire leur peur sans devoir se confronter à une véritable araignée.
Peur des araignées ? Cette appli est pour vous !

Vous souffrez de phobies ? Il y a une application pour cela et elle s’appelle Phobys. C’est le fruit d’une nouvelle étude de l’université de Bâle en Suisse publiée dans la revue Journal of Anxiety Disorders. Elle reprend le principe de la thérapie d’exposition, où le patient apprend à gérer sa peur en se confrontant au sujet de sa phobie. Ici, les chercheurs ont fait appel à la réalité augmentée pour désensibiliser les personnes qui ont peur des araignées.

Phobys affiche une araignée virtuelle intégrée dans une vue du monde réel. L’application propose neuf niveaux, avec des tâches de plus en plus intenses et difficiles, qui permettent d’aller jusqu’à une interaction avec l’araignée virtuelle. À la fin de chaque niveau, les utilisateurs doivent évaluer l’intensité de leur peur et l’application décide s’il faut passer au niveau suivant ou recommencer le même. Les participants sont motivés grâce à des éléments de jeux, avec des...