Depuis ses origines, Orange est fortement engagé dans la recherche, facteur essentiel pour préparer l'avenir des usages numériques. Une composante importante d'une stratégie d'innovation que le groupe a décidé de mettre en lumière avec un concours de vulgarisation scientifique auprès de ses doctorants.
Orange : un concours de vulgarisation scientifique pour mettre en valeur les travaux de leurs doctorants !

Trois minutes, une thèse, une page en support : un format de vulgarisation scientifique désormais connu qui consiste à présenter sa thèse auprès d’un public non initié de la manière la plus accessible qui soit. Avec « Ma thèse en 3 minutes », Orange propose ce concours de joutes oratoires à sa communauté de doctorants. À la clé : 3 prix décernés par le jury et 1 prix du public, une « learning expedition » sur des terres d’innovation dont la destination est encore secrète.

L’organisation du concours

L’appel à candidature a débuté en juin et une première sélection de 10 candidats a eu lieu le 18 juillet par un comité mêlant recherche, attractivité et communication. Il s’adressait à tous les doctorants travaillant chez Orange des 2e et 3e années. Pour candidater, ils ont dû remplir un bilan scientifique et réaliser une vidéo de deux minutes où ils se présentent et exposent leur problématique de thèse. Une fois sélectionnés, durant le...