Pour les 20 ans de Futura, Gilles Babinet, entrepreneur et coprésident du Conseil national du Numérique, s'associe à la rédaction pour vous proposer tout au long de cette journée particulière, des sujets qui agitent la communauté numérique. Les articles que vous découvrirez aujourd'hui ont pour ambition de faire un pas de côté, de susciter des interrogations différentes et de proposer une rencontre entre science et société sur des sujets inéluctables autour du numérique.
L'IA peut-elle nous aider à lutter contre le réchauffement climatique en cours ?

L'éclosion des technologies de ces dernières années pourrait-elle être la réponse à la crise climatique ? C'est ce que suggèrent plusieurs études et rapports portant sur les intelligences artificielles et sur leur utilité dans la lutte contre le dérèglement du climat. Une étude nommée Tackling Climate Change with Machine Learning et publiée en 2019 avait notamment fait parler d'elle car elle explorait les possibilités offertes par les intelligences artificielle, de plus en plus présentes dans nos vies quotidiennes. Correctement maîtrisées, celles-ci pourraient aider à lutter contre le réchauffement climatique.

L'IA, outil de lutte contre la crise climatique

Aujourd'hui, l'intelligence artificielle est présente partout : dans les algorithmes de propositions de contenus, sur des plateformes comme TikTok, YouTube ou Netflix, avec l'automatisation grandissante de certains modèles de voitures comme les Tesla ou encore par le biais d'assistants vocaux comme...