L'entreprise britannique DeepMind, société sœur de Google, a créé une intelligence artificielle capable de prédire la structure des protéines. Elle vient d'annoncer un nouveau partenariat afin d'assister au développement de nouveaux traitements pour des maladies tropicales négligées.
L’IA de DeepMind veut s’attaquer aux maladies négligées

En novembre 2020, une intelligence artificielle a remporté le CASP (Critical Assessment of Structure Prediction), un concours annuel pour prédire la structure des protéines. Ce processus long et complexe est fondamental pour créer de nouveaux traitements médicaux. Cette IA, c’est AlphaFold. Elle est développée par DeepMind, une filiale britannique d’Alphabet, la maison mère de Google.

La firme vient d’annoncer un partenariat avec la DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative), une organisation de recherche qui tente de trouver des traitements pour les maladies tropicales négligées. L’objectif est d’utiliser AlphaFold pour accélérer le développement de nouveaux médicaments pour la maladie de Chagas et la leishmaniose.

AlphaFold pourrait démocratiser la recherche

Des chercheurs du DNDi ont récemment découvert une molécule capable de se lier à une protéine de Trypanosoma cruzi, le parasite responsable de la maladie de Chagas, et de le tuer. AlphaFold a...

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >