La Darpa met en concurrence deux de ses partenaires pour élaborer le design du Liberty Plan. Cet hydravion cargo géant utilisera l'effet de sol sur la mer pour transporter de lourdes charges rapidement sur de longues distances.
L'hydravion cargo géant à effet de sol de la Darpa se dessine

Fin mai, la Darpa annonçait qu’elle envisageait de concevoir un avion-cargo tactique utilisant l’effet de sol sur la mer pour parcourir de très longues distances à haute vitesse. Aujourd’hui, l’agence chargée du développement des nouvelles technologies à usage militaire démarre concrètement son programme.

Le Liberty Lifter rappelle les ekranoplans, des gigantesques avions cargos reposant sur ce principe, mis au point par les Soviétiques et utilisés jusqu’à la fin des années 1990. Pour le moment, la Darpa n’en est qu’au stade de la planche à dessin, c’est-à-dire ce qu'elle appelle la phase 1.

Pour cela, l’agence vient de mandater deux équipes, General Atomics en collaboration avec Maritime Applied Physics Corporation et Aurora Flight Sciences en partenariat avec Gibbs & Cox et ReconCraft. Les deux groupes développent deux concepts de démonstrateur à grande échelle. L’idée principale consiste à créer un hydravion cargo ayant la même...