Swiss-Mile, une entreprise dérivée de l'École polytechnique fédérale de Zurich, vient de présenter la dernière version de son robot ANYmal qui sera mis en vente l'année prochaine. Doté de roues au bout de ses quatre jambes, il est destiné à la livraison en ville. Il est rapide, il peut monter les marches et peut même se tenir debout pour recevoir les colis.
Le robot ANYmal tout-terrain est l'avenir de la livraison en ville

En 2018, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich nous avaient présenté leur nouveau robot ANYmal, un quadrupède capable de danser et qui n’était pas sans rappeler le robot Spot de Boston Dynamics. L’équipe a ensuite fondé l’entreprise Swiss-Mile et a décidé d’améliorer le robot en lui ajoutant des roues au bout de ses quatre jambes. Le résultat est un robot très agile, capable de surmonter la plupart des obstacles urbains, et bien plus rapide que les autres robots quadrupèdes.

Sur le plat, l’ANYmal utilise ses roues pour atteindre jusqu’à 22 km/h. Ses jambes jouent également le rôle d’amortisseurs, lui permettant de descendre facilement les escaliers. En contrôlant précisément les roues et en pliant ses jambes, il est capable de monter des marches ou d'escalader des obstacles avec presque autant de facilité.

ANYmal de Swiss-Mile est un robot avec trois modes de fonctionnement : sur roues, quadrupède et bipède. © ETH...

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >