Dix années après être arrivé sur Mars pour une mission de deux ans, le rover Curiosity s'apprête à recevoir une mise à jour logicielle de son système de navigation. L'appareil pourra couvrir beaucoup plus de terrain grâce à un nouveau code qui lui permettra de calculer sa position tout en se déplaçant.
Curiosity gagnera en vitesse grâce à une mise à jour logicielle

Alors que le vénérable rover Curiosity a fêté dix ans sur Mars en début de mois, il s’apprête à recevoir une mise à jour logicielle pour lui permettre d’aller beaucoup plus vite, selon le magazine New Scientist. Il s’agit d’une amélioration prévue de longue date, mais qui a été retardée pendant des années à cause d’un bug.

Aucune modification ne sera apportée au moteur qui ne gagnera pas en puissance, et sa vitesse maximale restera la même. Ce qui change, c’est le système de navigation, l’un des systèmes les plus importants pour un appareil se trouvant sur une autre planète. Les signaux radio mettent entre 4 et 24 minutes pour parcourir la distance entre la Terre et Mars, ce qui empêche tout pilotage en direct. Le rover doit donc être capable de se déplacer de manière autonome.

Le principal souci est de s’assurer qu’il se trouve bien à l’endroit prévu. Il ne suffit pas le programmer pour qu’il roule pendant un temps donné à une...