Mathias Van Den Bossche, directeur Recherche, Technologie et Produits au sein de Thales Alenia Space, nous explique tout l'intérêt du futur réseau Internet quantique qui révolutionnera de nombreuses disciplines et domaines. Il pourrait même rendre caduque une partie de la dissuasion nucléaire française. Une interview passionnante mais qui nécessite tout de même un minimum de connaissance en informatique quantique. 
Comment l’informatique quantique va « rendre potentiellement caduque la dissuasion nucléaire »

Il y a quelques semaines Thales Alenia Space a signé un contrat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) en tant que maître d’œuvre du projet TeQuantS, principalement financé par le Cnes qui « prévoit le développement des technologies quantiques nécessaires au futur réseau Internet quantique pour faire communiquer entre eux les futurs ordinateurs et capteurs quantiques et atteindre des gains de performance exponentiels », nous explique Mathias Van Den Bossche, directeur Recherche, Technologie et Produits au sein de Thales Alenia Space.

Prochaine révolution informatique, « du même ordre de grandeur que de l’avènement de nos ordinateurs actuels », l’informatique quantique est au cœur des enjeux stratégiques des États. La puissance de ce nouveau type d’ordinateurs permettra de résoudre des problèmes d’une complexité actuellement inatteignable comme l’optimisation de la gestion d’une flotte de véhicules, la prédiction des propriétés d’un...