La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette a lancé son enquête annuelle qui permet aux adeptes de la petite reine de donner leur avis sur la qualité des infrastructures cyclables dans leur commune. Les premiers résultats révèlent une tendance assez claire…
Circulez-vous facilement à vélo dans votre commune? Découvrez le baromètre des villes cyclables

La pratique du vélo en France a connu un essor sans précédent depuis ces deux dernières années, sous l’impulsion conjuguée de la pandémie de Covid-19, d’incitations financières des pouvoir publics et d’une meilleure prise de conscience des enjeux écologiques liés à la mobilité douce. Selon les chiffres de l'Union Sport & Cycle, il s’est vendu 2,6 millions de vélos en 2020, dont 500 000 vélos à assistance électrique. Une tendance positive et durable qui se heurte à une réalité à laquelle nombres de cyclistes sont confrontés : la grande disparité des conditions de circulation à vélo. En effet, le nombre et la qualité des réseaux cyclables varie grandement d’une commune à l’autre.

Pour la troisième année, la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) réalise son Baromètre des villes cyclables qui permet à tout usager de partager son expérience du vélo dans sa commune. L’enquête a commencé début octobre et elle est...