Des chercheurs italiens travaillent actuellement sur un robot humanoïde doté d'un jetpack. Il devrait bientôt effectuer son premier vol comme Iron Man et pourrait à terme intervenir sur les lieux de catastrophe.
Ce robot humanoïde pourra voler comme Iron Man pour sauver des vies

Les drones volants sont de plus en plus utilisés sur les sites de catastrophe, et offrent de nouveaux outils pour étudier la scène. Toutefois, s’ils peuvent accéder à des zones hors d’atteinte pour les êtres humains, ils n’ont pas la force nécessaire pour agir sur le terrain. C’est pour cela que les robots humanoïdes volants sont si intéressants. Il existe déjà plusieurs modèles bipèdes volants, comme Leonardo ou encore le Jet-HR2.

Toutefois, des chercheurs de l’Institut italien de technologie ont pris une approche très différente. Plutôt que de construire un robot avec des hélices, ils ont ajouté un jetpack à un robot existant. Ils ont pris comme cobaye le iCub, un petit robot déjà très complet utilisé dans la recherche. Ils lui ont ajouté quatre réacteurs afin de le transformer en iRonCub, le robot qui pourra voler comme Iron Man.

Les chercheurs expliquent leur recherche et montrent le robot iRonCub. © Institut italien de technologie 

Décollage...

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >