Testé en Floride, le SeaSearcher est un drone sous-marin spécialisé dans la recherche de trésors. Il peut détecter et différencier les métaux enfouis jusqu'à 10 mètres sous le fond marin.
Ce drone sous-marin part à la chasse aux trésors

Certains fonds marins contiennent des grandes quantités de trésors, avec notamment des épaves de navires remplis d’or. Ils sont toutefois très difficiles à localiser à plusieurs dizaines de mètres sous l’eau. En Floride, la société Seafarer Exploration a mis au point un drone capable de parcourir les fonds marins pour détecter une variété de métaux enfouis jusqu’à dix mètres sous terre.

Pour l’instant, la firme garde secrète la méthode exacte par laquelle le SeaSearcher parvient à distinguer les différents métaux. L’appareil peut descendre jusqu’à 100 mètres de profondeur, puis se déplace à un mètre au-dessus du fond marin en émettant des signaux électromagnétiques, radio et sonores modulés. Des algorithmes d’apprentissage automatique analysent en temps réel le retour de ces signaux afin d’identifier le type d’objet et créent ainsi une carte 3D des fonds. Il peut être piloté à distance, suivre une trajectoire prédéterminée, ou...