Depuis jeudi matin, au 11 avenue Parmentier, dans le XIe arrondissement, les Parisiens peuvent effectuer leurs achats au Flash 10/10, une nouvelle enseigne du réseau Carrefour. Cette épicerie moderne fonctionne sans caissiers, ni caisses et la promesse est d'acheter et de payer en 10 secondes grâce à un système évolué comprenant 60 caméras et 200 capteurs.
Carrefour ouvre aujourd'hui son premier magasin 100 % automatisé sans caisse, ni personnel

Un supermarché sans le moindre caissier, et sans la moindre caisse automatique. C’est ce que propose Amazon Go depuis quelques années, et Carrefour a décidé de tester ce concept avec une enseigne baptisée « Flash 10/10 » à Paris. C’est dans le XIe arrondissement, au 11 avenue Parmentier, et depuis jeudi matin, les clients déambulent dans une supérette sans la moindre trace de caissier.

Mais comment ça fonctionne ? D’abord, cette boutique ne compte que 900 références, et il ne faut donc pas s’attendre à y faire ses courses pour la semaine. C’est grosso modo une petite épicerie moderne pour dépanner, et c’est donc plus petit qu’un Carrefour City. Ensuite, cette boutique est équipée de 60 caméras et de 2.000 capteurs intégrés dans les rayons avec un système signé AiFI. Sur l’écran de contrôle, se distinguent les silhouettes des clients qui sélectionnent leurs produits. En fait, les clients sont suivis de manière anonyme sous la forme d'un...