S'inspirant une fois de plus de la nature, une équipe de roboticiens de l'université Sunshine Coast en Australie a conçu un robot qui imite le mode de déplacement des lézards. Cette innovation pourrait ouvrir la voie à de nouveau robots tout-terrain pour les secours, la télésurveillance et peut-être même l'exploration spatiale.
Biomimétisme : ce robot a percé le secret des déplacements des lézards

X-4, un robot lézard grimpeur, pourrait bien révolutionner les déplacements des robots en calquant les attitudes mobiles de l'animal. Dans un article scientifique publié dans Proceedings of the Royal Society B, des chercheurs de l'université Sunshine Coast en Australie affirment que les lézards ont optimisé leurs déplacements sur des terrains difficiles au cours de nombreuses années d'évolution.

L'auteure principale de l'étude, Johanna Schultz, a étudié pendant quatre ans les mouvements des lézards. Avec son équipe, elle a observé qu'à force d'évolution, ils avaient perfectionné leur déplacement en termes de vitesse, de stabilité et d'efficacité. « La meilleure configuration pour le robot grimpeur correspondait exactement à ce que faisaient les lézards, qui avaient donc déjà trouvé la démarche optimale pour grimper », explique-t-elle.

De tels aperçus pourraient contribuer à une formule d'optimisation de la robotique, un domaine souvent dominé par...

Gonfler votre vélo, voiture, moto, ballon en quelques minutes !