6 astuces faciles pour améliorer sa connexion wifi
Internet, télévision, téléphones… Aujourd’hui, le Wi-Fi fait fonctionner notre maison entière ! Si vous êtes souvent victimes de pannes de réseau, ou d'un débit qui rame, ces astuces peuvent bien vous sauver la mise.

Les problèmes de Wi-Fi à la maison, ou au bureau, peuvent vite nous exaspérer. Car aujourd’hui, tout passe par ce réseau sans fil, ou presque. Télévision, ordinateurs, smartphones, objets connectés en tout genre… la liste des appareils qui ont besoin de Wi-Fi est longue. Tout comme les dysfonctionnements intempestifs de certaines connexions.

Votre connexion est faible, votre réseau rame, voire ne fonctionne plus de façon régulière ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

Pourquoi votre connexion Wi-Fi est-elle mauvaise ?

Tout d’abord, un trop grand nombre d’appareils utilisant le réseau sans fil peut ralentir considérablement son débit.

Certaines connexions Wi-Fi ont également une portée limitée, et peuvent fonctionner moins bien, voire pas du tout, dans une pièce différente de votre logement.

Des appareils émettant des ondes électromagnétiques à proximité de votre boîtier wifi peuvent également interférer avec celui-ci.

Certains matériaux ou meubles font par ailleurs obstacle au déploiement du réseau dans une pièce ou une maison.

Et puis, si votre matériel est défectueux, la qualité de votre connexion wifi n’en sera que moins bonne, surtout si vous habitez dans une zone d’habitation dense, où les réseaux Wi-Fi de vos voisins peuvent venir perturber le vôtre.

En général, le débit en Wi-Fi est de toute manière, moins fiable et souvent plus faible que lors d’une connexion filaire. Pannes, déconnexions intempestives, connexion qui rame ou signal faible… Les désagréments peuvent alors être nombreux, et mettre nos nerfs à rude épreuve.

Vidéo du jour

Heureusement, il existe quelques solutions simples et rapides qui permettent d’optimiser la qualité de votre wifi à la maison. Découvrez ces 6 points dans notre diaporama.

Bien choisir la pièce où placer sa box

1/6
Bien choisir la pièce où placer sa box

Pour une connexion Wi-Fi optimale, il est recommandé de placer son boîtier dans une pièce centrale de votre maison, afin de limiter les obstacles que le réseau pourrait rencontrer et de permettre aux ondes de se propager uniformément dans votre logement. 

Bien choisir l'emplacement de sa box

2/6
Bien choisir l'emplacement de sa box

Placez votre box internet en hauteur plutôt qu’au sol, et dans un endroit le plus dégagé possible. Évitez de l’obstruer avec des livres, ou de la ranger dans un tiroir, cela risque d’endommager les ondes. 

Attention aux objets perturbateurs

3/6
Attention aux objets perturbateurs

Pour que votre connexion Wi-Fi fonctionne au mieux, faites attention aux objets que vous placez près de votre box, car ils pourraient interférer avec celle-ci. 

Parmi les éléments qu’il est déconseillé d’avoir près de son boîtier Wi-Fi, on peut notamment évoquer les objets métalliques, les appareils sans fil qui émettent dans des bandes de fréquences identiques ou voisines (micro-ondes, babyphones, téléphone fixe...), ou encore les grands volumes d’eau (comme les aquariums). 

Sécurisez votre réseau

4/6
Sécurisez votre réseau

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama