Selon une étude publiée par le site Live Sciences, un prénom féminin arrive en tête des prénoms les plus appréciés par les parents, toutes cultures confondues. 
©CC

Il est le prénom le plus populaire dans au moins neuf pays, parmi lesquels le Mexique, la Russie, l’Italie, la Slovaquie, l’Irlande ou encore l’Estonie. Il est le deuxième ou troisième le plus donné dans vingt autres pays dont les Etats-Unis et le Canada. Il fait également partie du top 25 au Royaume-Uni, en Australie, en Pologne, en Mongolie et dans les deux tiers des 49 pays étudiés. Pourtant, il n’apparaît pas dans la liste des vingt prénoms les plus donnés en France. C’est un prénom féminin. Il s’agit de Sophie, également écrit Sophia ou Sofia.

A lire aussi : Le palmarès des prénoms les plus plébiscités en 2015

"Ces pays se trouvent sur cinq continents, on y parle 22 langues et la culture religieuse y est très différente", remarque Laura Wattenberg, spécialiste de l’analyse des prénoms qui a mené cette étude publiée par le site Live Sciences. "Ce prénom franchit les frontières. Ce n'était pas le cas il y a vingt ans", ajoute-t-elle.

Une étude incomplète

Les résultats de cette étude pourraient être sous-évalués puisque certains pays comme le Brésil, la Chine, l’Inde ou le Niger n’ont pas fourni leurs statistiques. "Mais on est en tout cas certains que Sofia surpasse le prénom Marie/Mary/Maria dans la plupart des pays où il était pourtant avant le choix numéro 1 des parents", note Laura Wattenberg.

Vidéo sur le même thème - Palmarès des prénoms : Léo et Louise en tête en 2015 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France