Une aquarelle peinte par Adolf Hitler a été vendue aux enchères pour 130 000 euros en Allemagne samedi.
©Twitter/Ishaan Tharoor

Un acheteur anonyme s’est procuré pour 130 000 euros, une aquarelle inédite, signée Adolph Hitler. La vente s’est déroulée à la maison Weidler à Nuremberg en Allemagne, samedi, rapporte l’AFP. L’œuvre de 28 centimètres sur 22, est intitulée "Standesmt und altes rathaus Muenchen" (L’office d’état civil et la vielle mairie de Munich) et a été peinte à la veille de la guerre en 1914.

Les anciens propriétaires, deux sœurs d’un âge avancé, ont expliqué que c’est leur grand-père qui, en 1916, avait acheté la toile. Le tableau fait partie d’une collection beaucoup plus vaste de près de 2000 œuvres peintes par l’ancien dictateur entre 1905 et 1920. L’identité de l’acquéreur a été tenue secrète. Kathrin Weidler, directrice de la maison de vente aux enchères, a toutefois indiqué qu’il était originaire du Moyen-Orient.

Un intérêt plus symbolique qu'esthétique

L’AFP rappelle que celui-ci avait, durant ses jeunes années, tenté par deux fois de rentrer à l’Académie de Vienne pour y suivre des études d’art. Si sa candidature a été rejetée en raison d’un manque de talent, Adolph Hitler a cependant continué de peindre pour subvenir à ses besoins . Cela a duré quelques temps avant qu’il ne se décide à faire de la politique et de connaître le destin qui fut le sien.

Selon les experts, Hitler n’était pas un grand artiste ce qui explique en partie le peu d’engouement pour ses tableaux de la part des maisons de ventes aux enchères. Les deux soeurs ont spécifié que 10 % environ du produit de la vente irait au profit d’associations caritatives s’occupant d’enfants handicapés. Cinq autres toiles ont été vendues entre 5000 et 80 000 euros.

À lire aussi - La goûteuse d'Hitler raconte ses deux ans en enfer au service du "Führer" 

 Vidéo sur le même thème - Première Guerre mondiale : des peintres camoufleurs à l’aide des soldats 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.