©AFP/Image d'illustration
Si l'existence d'un train avait été exclue en décembre par les spécialistes de l'Académie des Mines de Cracovie, des chasseurs de trésors ont pourtant décidé de lancer des recherches. Explications.  

Vers une découverte historique ? Des chasseurs de trésors amateurs polonais et allemand ont annoncé ce vendredi à la presse le lancement de fouilles destinées à retrouver un présumé "train d’or nazi" qui aurait été enfoui par des Allemands à la fin de la Seconde guerre mondiale près de Walbrzych en Pologne, rapporte vendredi l'AFP.

"Les travaux ont débuté ce (vendredi) matin. On a installé une clôture et commencé le débroussaillage et le nivellement du terrain. Si le train est là, nous allons le trouver. Si nous trouvons un tunnel, ce sera aussi un succès. Le train est peut-être caché dans ce tunnel", a déclaré leur porte-parole Andrzej Gaik. 

Des recherches infructueuses ?

Les recherches pourraient toutefois êtes infructueuses. L’existence d'un train avait été exclue en décembre dernier par les spécialistes de l'Académie des Mines de Cracovie. Ils n'avaient cependant pas écarté l'hypothèse d'un tunnel, reconnaissant des anomalies du terrain.

Les spéculations sont depuis longtemps nombreuses sur de possibles trains ayant transporté de l'or et des œuvres d'art et disparus en 1945. Des récits qui s'appuient sur "l’existence d’importantes constructions souterraines allemandes, y compris celles autour de l’immense château de Ksiaz, proche de Walbrzych. Les nazis y avaient mené d’importants travaux pour y installer un des quartiers généraux d’Adolf Hitler", rappelle 20 Minutes.

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal