Un homme a été hospitalisé pendant plus d'une semaine à cause de la morsure d'un serpent qu'il venait, pourtant, de décapiter.
Istock

Homme mordu par un serpent décapité : retour sur les faits

L'histoire se passe au Texas aux Etats-Unis le 27 mai dernier. Un homme aperçoit un serpent à sonnettes dans son jardin et décide de le tuer. Une fois l'avoir décapité, il pense être débarrassé de l'animal. Mais lorsqu'il s'abaisse pour récupérer la tête du serpent, celui-ci (enfin sa tête) le mort violemment. Et, selon le site local qui rapporte les faits, l'animal, bien que coupé en deux, n'est visiblement pas décidé à être conciliant.

A lire aussi : Au Canada, le plus grand rassemblement de serpents au monde

Tout de suite, l'homme commence à enchaîner les crises, il perd la vue, est en proie à de multiples hémorragies internes. Sa femme contacte d'emblée les urgences, un hélicoptère prend le relai. Mais une fois sur place, les médecins se veulent très réservés sur son pronostic vital. Ils lui donnent alors pas moins de 26 doses d'anti-venin. Heureusement, l'homme serait aujourd'hui hors de danger.

Homme mordu par un serpent décapité : comment est-ce possible ?

De fait, les spécialistes s'accordent sur le fait qu'un serpent qui continue à vivre après avoir été décapité n'a rien d'étonnant. Selon Leslie Boyer, qui a créé le VIPER Institute de l'université d'Arizona, il s'agirait là d'une erreur classique. Auprès du site Gizmodo, elle souligne que : "les gens ne réalisent pas que les reptiles et les mammifères fonctionnent de manière différente. La tête d'un serpent à sonnettes peut continuer à marcher pendant longtemps, y compris les glandes à venin, et c'est également vrai pour l'autre moitié de son corps qui va continuer à se lever et à faire du bruit".

Le fait est que ce phénomène peut durer très longtemps. Parfois près de 12 heures, précise-t-elle. D'où l'absolue nécessité, conclut-elle, de toujours solliciter un expert pour le déplacer ou, dans le pire des cas, pour s'en débarrasser.

En vidéo - En quatre ans, un Américain se fait attaquer par un ours, un requin et un serpent à sonnette

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France