Une épidémie de malaises a frappé un vol Londres-Los Angeles d'American Airlines mercredi après-midi, si bien que l'avion a dû faire demi-tour. 
©CC/flickr/Joao Carlos Medau (illustration)

Le vol AA109 d'American Airlines reliant Londres à Los Angeles a été contraint de faire demi-tour mercredi après-midi, deux heures et demie après son décollage. Ce Boeing 777 comprenant 188 passagers à bord a été frappé par de mystérieux malaises.

C'est d'abord une hôtesse qui s'est évanouie, puis des passagers ont eu des vertiges et des nausées. Au total, sept personnes auraient perdu connaissance, selon le New York Times. L'appareil était déja au-dessus du sud-ouest de l'Islande quand le pilote a décidé de faire demi-tour et de retourner à l'aéroport de Londres (Heathrow). "Le capitaine a dit qu'il ne voulait pas prendre le risque de continuer", a précisé un passager dans le Telegraph

Dès leur arrivée, les passagers ainsi que les membres d'équipage ont été immédiatement pris en charge, mais aucune hospitalisation n'a eu lieu.

A lire aussi : American Airlines : un bug d'iPad empêche des avions de décoller

Plusieurs causes possibles

Dans le Daily Mail, des experts citent plusieurs causes possibles : un problème dans les cuisines de l'appareil, un défaut dans le système de conditionnement de l'air, une fuite de produits chimiques ou bien une batterie d'ordinateur en mauvais état. Le New York Times a également rappelé jeudi que des situations similaires s'étaient déja produites. Celles-ci avaient été causées par des "fuites de fumées issues du moteur" rapporte le journal. 

Un médecin présent à bord évoque lui dans le Daily Mail, "une odeur de brûlé" mais p our le moment, les causes de ses vertiges n'ont pas été identifées.  L'appareil ainsi que les bagages ont été inspectés et aucune anomalie n'a été détectée. Cependant, par prudence les filtres à air ont été changés.

Après un épisode tumultueux, les passagers du vol Londres-Los Angeles ont quand même pu repartir à bord de l'avion qu'ils avaient emprunté quelques heures plus tôt.

Vidéo : Atterrissage d'urgence pour un vol d'American Airlines

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.