Suède : un sous-marin russe découvert par des chasseurs d'épaves© CC / Illustration
Lundi dernier, des chasseurs d'épaves ont découvert un submersible russe près des côtes de la Suède. Celui-ci aurait coulé au début du siècle dernier. 

La découverte est stupéfiante ! Ce lundi, l'Ocean X Team, une équipe de chasseurs d'épaves, est tombée sur un sous-marin à moins de trois kilomètres des côtes suédoises, selon les informations du tabloïd Expressen. D'après les chercheurs, l'origine de ce submersible de type "Catfish" ne fait aucun doute.

"On ne peut dire si le sous-marin est récent et depuis combien de temps il repose sur les fonds marins. Mais les lettres cyrilliques sur la coque indiquent qu'il est russe", a affirmé l'Ocean X Team dans un communiqué. De petite taille, ce vestige de l'Union Soviétique ne mesurerait que 20 mètres de long et 3,5 mètres de larges comme l'a rapporté l'AFP. Des experts auraient également daté le naufrage de ce dernier à 1916.

Publicité
Publicité

À lire aussi - Un bateau contenant un immense trésor retrouvé

De leur côté, les autorités suédoises restent prudentes quant à cette découverte. Pour Anders Kallin, porte-parole des forces armées, il n'y a aucune certitude que l'appareil soit réellement un submersible. "Ce sont eux qui affirment qu'il s'agit d'un sous-marin", a-t-il signalé à l'agence, en parlant des chasseurs. "Nous attendons la conclusion de nos analystes et ne voulons pas spéculer", a-t-il même ajouté.

La traque de 2014

La Suède avait déjà confirmé, en octobre 2014, qu'un mini sous-marin s'était introduit dans ses eaux territoriales. Ne pouvant établir ni sa nationalité, ni la raison de sa présence dans l'archipel de Stockholm (au sud du pays), les autorités avaient donc lancé une chasse au submersible en mer Baltique. Le quotidien 20 Minutes rapporte que "200 hommes, des bateaux et (même) des dragueurs de mines" avaient été mobilisés à l'époque.

Mais pour l'Ocean X Team, il n'y aurait aucun rapport entre ces deux affaires. "Nous ne croyons pas qu'il y a un lien avec la chasse du sous-marin l'an dernier", a affirmé à Expressen  Peter Linberg, membre de l'équipe.

Vidéo sur le même thème : Un gigantesque puit de pétrole découvert près de Londres