Le Zimbabwe s’apprête à enterrer sa monnaie officielle, victime d'une inflation. Il est désormais possible de se procurer 100 000 milliards de dollars zimbabwéens pour la modique somme de... 40 centimes de dollars américains !

C’est une affaire à saisir ! Il est désormais possible de devenir multimilliardaire en achetant un billet de 100 000 milliards de dollars zimbabwéens pour une poignée de dollars. En effet, le pays africain, dont le taux de chômage est estimé à 80% de la population active par le FMI, a décidé de se débarrasser, avant le 30 septembre, de l’ensemble de son système monétaire. Dorénavant, seuls les dollars américains, les rands sud-africains et les pulas du Botswana circuleront officiellement, comme le souligne Le Figaro.

Un taux de change désavantageux

Ceux qui ont en leur possession 175 millions de milliards de dollars locaux ne détiendront en réalité que… cinq dollars américains. Autrement dit, le rapport sera d’un dollar américain pour 35 millions de milliards de dollars zimbabwéens ! Pour les citoyens ayant choisi d’entasser leur argent chez eux, le taux de change sera encore moins intéressant : un dollar américain pour 250 millions de milliards de dollars zimbabwéens émis avant mars 2009.

En 2008, le taux d’inflation avait atteint un pic de 500 milliards de pour cent, d’après le FMI. C’est notamment au cours de cette période que le gouvernement de Robert Mugabe avait fait imprimer les fameux billets de 100 000 milliards de dollars. Pour acheter des produits alimentaires, dont les prix augmentaient considérablement chaque jour, il était impératif de se munir d’un sac, voire d’une brouette, afin d’entasser les liasses de billets.

Publicité
Au Zimbabwe, de nombreuses coupures ont déjà été vendues aux touristes en guise de souvenir. Bon nombre de billets ont également été mis en ligne sur le site d’enchères eBay, pour une trentaine de dollars américains.

Vidéo sur le même thème - Le dollar zimbabwéen démonétisé


mots-clés : Inflation, Monnaie

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité