Le très célèbre McDonald's de la place Pouchkine de Moscou (Russie) est fermé jusqu'à nouvel ordre. Lui et trois autres restaurants de la chaîne ont été contraints de garder portes closes pour "non respect des normes sanitaires" dit-on officiellement.
© CC

Pour une raison très controversée, le plus populaire des restaurants McDonald's a été contraint de fermer ses portes. Célèbre à travers le monde car symbole fort de la chute du communisme et de la fin de la Guerre Froide, le très fréquenté bâtiment de la place Pouchkine de Moscou (Russie) ainsi que trois autres édifices de l'enseigne ont été contraints de stopper leur activité, rapporte l'AFP. La raison officielle donnée ce jeudi serait que l'Agence de protection du consommateur a constaté de "nombreuses violations des normes sanitaires".

Cette raison peut-être valable lorsque l'on sait que McDonald's vient récemment d'essuyer un scandale sanitaire en Asie à cause de nuggets avariés. Mais cette décision subite intervient pile au moment où les rapports entre les Etats-Unis et la Russie se dégradent à vitesse grand V en raison de la crise ukrainienne. Certains voient même en ces fermetures sanitaires un simple prétexte cachant une réelle volonté de nuire de la part du gouvernement russe.

A lire aussi :McDonald’s déconseille à ses salariés de manger du fast food

Le retour de la Guerre Froide ?"C’est un signal qui dit que la Russie est prête à frapper directement une entreprise, d’autant que les cibles choisies sont symboliques", a confirmé à l'AFP Andreï Petrakov, directeur de la société de conseil Restcon. Par ailleurs, les autorités russes ont, à de multiples reprises, été accusées d'utiliser les motifs sanitaires à des fins de politique étrangère en période de tensions. "Il y a peut-être des problèmes sanitaires, mais mon impression, c’est que c’est lié aux sanctions. "Que faire ? C’est la guerre", a confié un passant à l'agence de presse. Ce conflit d'intérêts entre les Etats-Unis et la Russie concernant la crise en Ukraine pourrait alors bien faire naître un renouveau de la Guerre Froide.

Vidéo sur le même thème : Fermeture des McDo en Russie : représailles ou problèmes sanitaires ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !