Un Britannique a découvert un trésor dans le char d'assaut irakien qu'il venait d'acquérir. Plusieurs lingots d'or étaient cachés dans le réservoir de carburant du véhicule militaire. 

Nick Mead, un collectionneur britannique de véhicules militaires, a trouvé 25 kilos d'or dans un char irakien T-69 de la Première Guerre du Golfe. Il l'avait acheté aux enchères sur le site eBay au prix de 35 000 euros. L'homme compte pas moins de 150 tanks d'après le quotidien The Sun. 

La police a récupéré les lingots

Avec l'aide de son mécanicien, il restaurait l'engin quand il a découvert dans le réservoir de carburant cinq lingots d'or de cinq kilos estimés, à 2.3 millions d'euros. Le véhicule militaire avait été utilisé par les troupes de Saddam Hussein pendant la Guerre du Golfe en 1990 et 1991. L'or a été sûrement volé par des soldats irakiens lorsqu'ils ont envahi le Koweït.

Publicité
"Nous ne savions pas quoi faire. Vous ne pouvez pas apporter cinq lingots d'or à un prêteur sur gages sans poser de questions, alors nous avons appelé la police", a déclaré Nick Mead au quotidien. Des officiers du comté de Northamptonshire ont ensuite réquisitionné les lingots pour enquêter auprès du Koweït afin de retrouver les éventuels propriétaires. Le collectionneur, quant à lui, ne regrette pas son acquisition : "Même si je ne récupère pas l'or, ce char merveilleux restera dans ma collection", a-t-il déclaré.

En vidéo sur le même thème - Rachat de l'or: les coulisses du métier

mots-clés : Or, Char, Guerre

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité