Qui sont les principaux complices de Salah Abdeslam recherchés?abacapress
Depuis l'arrestation du terroriste présumé des attentats de Paris vendredi dernier, les noms de ces complices commencent à sortir. Autour de lui, ils seraient au moins une vingtaine.
Sommaire

Salah Abdeslam

© abacapress

Le terroriste présumé des attentats de Paris, et ancien homme le plus recherché d'Europe, a été arrêté vendredi dernier à Molenbeek (Belgique). Mais les policiers belges et français sont face à un autre problème d'ampleur : les complices de Salah Abdeslam.

Mohamed Abrini

© abacapress

Depuis l'arrestation de Salah Abdeslam, il est l'homme le plus recherché d'Europe. Ce Belgo-Marocain de 30 ans est sous le coup d'un mandat d'arrêt international depuis que son visage est apparu sur les images d'une caméra de vidéosurveillance en compagnie de Salah Abdeslam, deux jours avant les attaques, dans une station-essence de l'Oise, alors qu'il conduisait la Clio utilisée par Salah Abdeslam pour probablement convoyer les kamikazes aux abords du Stade de France.

Amid Aberkan

© abacapress

L'individu a logé Salah Abdeslam et un complice. C'est d'ailleurs chez lui que les deux fugitifs ont été interpellés dans la commune bruxelloise de Molenbeek vendredi dernier. Cet ami de longue date d'Abdeslam a été inculpé de "participation aux activités d'un groupe terroriste et recel de criminels" et placé en détention. C'est lui qui a permis de remonter jusqu'à Salah Abdeslam à cause de sa participation à l'enterrement du frère de ce dernier. Les autorités, qui surveillaient de près l'enterrement, l'avait soumis à un contrôle d'identité permettant de remonter la piste jusqu'à Salah Abdeslam et de déclencher l'assaut vendredi dernier à Molenbeek.

Najim Laachraoui alias Soufiane Kayal

© abacapress

Najim Laachraoui, né le 18 mai 1991 et parti en Syrie en février 2013, était connu jusqu'à présent sous la fausse identité de Soufiane Kayal. C'est sous ce faux nom qu'il avait loué une maison près de Namur (Belgique) ayant servi à préparer les attentats de Paris. Son ADN a été retrouvé sur du matériel explosif utilisé le 13 novembre. Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir été en liaison téléphonique avec certains membres des commandos le soir des attentats de Paris. Il est désormais activement recherché par les polices européennes.

Mohamed Belkaïd alias Samir Bouzid

© abacapress

Le parquet fédéral belge a annoncé vendredi que Mohamed Belkaïd, qui se faisait connaître sous le nom de Samir Bouzid, a été abattu à Bruxelles lors de la perquisition qui a mal tourné à Forest. Il s'agit d'un Algérien de 35 ans en situation irrégulière en Belgique. Il pourrait être directement impliqué dans les attentats de Paris. Dans l'appartement de Forest, la police a découvert une kalachnikov, onze chargeurs, et un livre sur le salafisme.