Le président de la République a offert au président américain un chêne en gage de leur amitié. Planté lundi 23 avril, des photos de l'agence Reuters montrent qu'il a aujourd'hui disparu des pelouses de la Maison-Blanche.
JIM WATSON / AFPAFP

Etats-Unis : le chêne offert a disparu

Mais où est passé le chêne français censé symboliser "la ténacité de l'amitié" entre la France et les Etats-Unis ? Offert par Emmanuel Macron à son homologue américain, Donald Trump, à son arrivée à Washington le 23 avril, les deux hommes l'avaient planté ensemble sous les regards des photographes. De retour sur les lieux samedi 28 avril, Yuri Gripas qui travaille pour l'agence Reuters, révèle à travers des clichés que l'arbre n'est plus. Il a été remplacé par une "tâche jaune". Alors que s'est-il passé ? Un incident diplomatique est-il en vue ?

Etats-Unis : aucune explication officielle

Si aucune explication officielle de la Maison-Blanche n'a été donnée, les spéculations vont bon train. Certains évoquent une question de timing. Franceinfo, qui cite le site de jardinage Gerbeaud, explique ainsi que cette espèce se plante en effet "de préférence en automne, afin que ses racines aient le temps de s'installer en profondeur pour affronter la sécheresse de l'été suivant". À voir si la Maison-Blanche fera effectivement reprendre racine au chêne à la fin du mois de septembre.

Contactée par le Huffington Post, une source proche de l'Élysée avance une tout autre raison : le chêne aurait été mis en quarantaine, comme toute plante importée aux États-Unis pour éviter de propager des maladies ou des insectes invasifs. Quelle est la vraie raison ? Le mystère plane toujours sur cette étrange disparition. Le chêne vient du bois de Belleau dans l'Aisne, où sont morts plus de 2000 soldats américains pendant la Première Guerre mondiale.  

A voir en vidéo sur le même thème - Emmanuel Macron chez Donald Trump : le plaisir avant le travail

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !