Pologne, réfugiés et Marine Le Pen

Dimanche dernier, 25 octobre 2015, "l'extrême droite" (selon la nomenclature bobo) de Jaroslaw Kaczynski a obtenu une majorité qui lui permet de gouverner seule en Pologne. Et ce sont bien les thèmes proches de ceux de Marine Le Pen qui lui ont offert cette victoire : distance vis-à-vis de l'Allemagne, euroscepticisme - notamment refus d'entrer dans la zone euro - et, surtout, rejet d'un accueil massif des réfugiés.

Ses promesses n'étaient pas beaucoup plus démagogiques que pour la plupart des postulants au pouvoir à travers le monde.

Le poids de la Pologne en Europe centrale est prépondérant. C'est donc un coup de tonnerre prévisible que les médias français ont essayé de relativiser.

Certes, au Parlement européen, ce parti a préféré s'allier au parti de David Cameron. De plus, il a déjà participé au pouvoir, ce qui le rend plus crédible.

La Pologne a aussi ses caractéristiques propres : sujétion au charbon, méfiance exacerbée face à "l'ex-grand frère soviétique" : certains Polonais vont jusqu'à attribuer à la Russie le crash – lors de l'atterrissage - de l'avion où se trouvait le président Lech Kaczynski, frère du nouveau leader.

Il n'en reste pas moins vrai que le basculement de la Pologne vers les thèses de Marine Le Pen est beaucoup plus significatif que celui, partiel et volatil, de la Grèce d'Alexis Tsipras. Or le peuple polonais est probablement celui dont les valeurs et les réactions sont les plus proches de celles du Français moyen : j'ai été plusieurs fois en Pologne (pas en touriste).

Après les régionales, et en fonction de celles-ci, il va bien falloir que la droite classique française précise sa position par rapport à l'accueil des réfugiés : fustiger béatement la xénophobie de Marine Le Pen est de moins en moins crédible. Reste à savoir si les propositions de celle-ci, justement, sont ... crédibles : ceci est un autre débat.  

En vidéo sur le même thème :La Pologne à droite toute !


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité