
Attentat à Las Ramblas, à Barcelone

Jeudi après-midi sur la célèbre avenue de Las Ramblas à Barcelone (Espagne), une camionnette a foncé sur la foule. En tout, au moins 13 personnes sont décédées et une centaine d’autres ont été blessées, dont certaines grièvement. Carles Puigdemont, le président de la Généralité de Catalogne a d’ailleurs annoncé que ce bilan "pourrait s'alourdir" car on comptait "15 blessés très graves". Selon le ministère de l’Intérieur, 26 Français figurent parmi les victimes.
Au moins 13 personnes sont décédées

Rapidement, les autorités ont bouclé le quartier. Les passants présents au moment des faits ont été appelés à se retrancher dans les restaurants des alentours. Toutes les bouches de métro ont ainsi été fermées et plusieurs commerces ont descendu leur rideau métallique.
Des centaines de personnes ont été blessées

Le conducteur de la fourgonnette est parvenu à s’enfuir et est à ce jour toujours recherché. De son côté, l’Etat islamique a revendiqué l’attaque dans la soirée. «L'opération a été menée en réponse aux appels à cibler les États de la coalition» internationale antidjihadistes opérant en Syrie et en Irak, a-t-il fait savoir dans un communiqué diffusé par son agence, l’Amaq. Le chef de la police, Josep Lluís Trapero, a quant à lui indiqué que ses services détenaient deux personnes "en lien avec l'attentat". "Mais aucune d'elles n'est le conducteur de la camionnette", a-t-il précisé avant d’ajouter que "le terroriste a pris la fuite sans lancer de cris". L'un des suspects serait de nationalité marocaine.
26 Français figurent parmi les victimes

Le quartier a été bouché plusieurs heures

Les témoins sont sous le choc

Beaucoup de témoins ont vu des scènes d’horreur

Le bilan des victimes pourrait s’alourdir dans les heurs à venir

Las Ramblas est une célèbre avenue, très prisée des touristes

Toute l’Espagne est sous le choc

Deux suspects ont été arrêtés

Le conducteur de la fourgonnette est en fuite

› Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !