Pour la première fois depuis plus de 40 ans, la Nasa a dévoilé une photo de la Terre dans sa totalité. Les derniers clichés de ce type dataient de 1972.
© Nasa / La planète Terre vu de l'espace

À peine quelques semaines après Pluton, l'agence spatiale américaine (NASA) a publié, lundi, une image de la Terre dans son intégralité. La photo a été prise le 6 juillet dernier depuis le Deep Space Climate observatory (DSCOVR): un satellite chargé d'étudié le climat dans l'espace.

À lire aussi - Pluton : ses premières images dévoilées par New Horizons

Alors qu'il s'était envolé en février, le satellite DSCOVR a pu prendre une photo de notre planète dans sa totalité. La Nasa  "n'avait plus réalisé un cliché de la Terre en entier depuis l'époque du premier pas sur la Lune (mission Apollo)", a expliqué Atlantico. En effet, une dizaine de photos ont été prises de l'espace durant cette mission. Dans celle que la Nasa vient de dévoiler on y voit le continent américain, du Nord au Sud. Stupéfait, le président des Etats-Unis a même réagi sur son compte twitter: “je viens juste de voir cette photo de marbre bleu de la NASA. Un beau rappel que nous devons protéger la seule planète que nous possédons".

Une photo 3 en 1

D'une qualité exceptionnelle, le cliché de la Nasa a été réalisé grâce à un appareil photo de 4 mégapixels du nom de EPIC. Embarqué sur l'observatoire DSCOVR, cet appareil à images polychromatiques a dû prendre trois photos différentes avant de les combiner. Une opération qui a été nécessaire pour obtenir un cliché d'aussi bonne qualité. “La qualité des images prises par EPIC a excédé toutes nos espérances en terme de résolution. Ces images montrent clairement les structures de sable du désert, le système des rivières et la forme complexe des nuages", s'est émerveillé Adam Szabo, un scientifique qui a participé au projet.

Vidéo sur le même thème : La Terre filmée en timelapse depuis l'espace

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !