Elle s'exprime pour la première fois depuis l'affaire du Sofitel de New-York. L'ancienne femme de chambre revient sur les moments très durs qu'elle a vécu après ce qu'elle appelle "l'accident".
Nafissatou Diallo : 9 ans après l'affaire du Sofitel, que devient-elle ?©AFP

"Ce jour-là, tout a changé. Ce souvenir ne me quittera jamais", déclare Nafissatou Diallo dans les colonnes de Paris Match, le journal qu'elle a choisi pour prendre la parole. Une première depuis le 14 mai 2011. C'est ce jour-là, dans la suite 2806 du Sofitel de New-York qu'est survenu ce qu'elle appelle "l'accident". La raison pour laquelle elle a ensuite accusé Dominique Strauss-Kahn, alors grand favori de la campagne pré-présidentielle, de tentative de viol et de séquestration.

L'affaire, rappelle le Midi Libre, l'aura alors "plongé au coeur de la tourmente judiciaire et médiatique". S'arrêter à ce seul constat, cependant, c'est faire peu de cas des conséquences concrètes pour la victime, Nafissatou Diallo. "L'affaire DSK a gâché ma vie", assène-t-elle d'ailleurs dans les pages de l'hebdomadaire. Elle dit, entre autres, avoir été "privée de justice" et révèle avoir pensé au suicide…

Au moment des faits, Nafissatou Diallo avait 32 ans. Tout semble jouer contre elle : il est patron du Fonds monétaire international, elle est une immigrée africaine qui - elle le dit elle même - est arrivée en Amérique "sans éducation, sans même parler la langue". Le combat s'annonce difficile et, au final DSK préfère faire un accord que de mener la procédure judiciaire à bien. "Je voulais sortir de cette histoire aussi vite que possible", explique-t-elle aujourd'hui.

Nafissatou Diallo va écrire un livre

"Je n'avais absolument pas l'intention d'écrire un livre à l'époque", poursuit-elle, précisant qu'elle entend dorénavant "donner [sa] vérité".

Mais les projets de l'ancienne femme de chambre ne s'arrêtent pas là : elle souhaite aussi créer "une fondation dont j'ai déjà le nom en tête", avec dans l'idée d'épauler les femmes qui, comme elle, sont arrivées sur le sol américain avec d'importantes lacunes susceptibles de les mettre en danger. "Je ne m'étais jamais considérée comme une militante féministe, mais je veux que ce qui m'est arrivé serve aux autres", détaille-t-elle.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !