Depuis quelques jours, un mystérieux bateau échoué au large du Liberia, en Afrique, inquiète les habitants.
Liberia : un navire fantôme échoué sur une plage intrigue © Capture d'écran AP

Le 3 mai dernier, des habitants du littoral ont découvert un pétrolier échoué au large de Robertsport, destination idéale pour les surfeurs au nord du Liberia. Ce bateau, baptisé Tamaya 1, a été retrouvé sans équipage ni passagers à bord et en partie incendié, rapporte BFM TV.

Ce vaisseau a été construit en 1980 et mesure 64 mètres de long. Il a été placé sous surveillance suite à des tentatives de pillage.

Des rumeurs sur Boko Haram

Les enquêteurs cherchent à savoir à qui appartenait ce pétrolier, quelle était sa destination finale et ce qu'il transportait. Par ailleurs, un des cannots de sauvetage du navire a été retrouvé jeudi dernier à Buchanan, à 200 km de Robertsport. Personne n'était à bord, d'après une source de sécurité.

Comment un équipage a-t-il pu déserter le vaisseau en pleine mer ? Des rumeurs circulent à propos de cet abandon. Certains habitants pensent en effet que ce pétrolier aurait servi à amener des membres de Boko Haram, le groupe islamique nigérian, en vue d'organiser une attaque. Une information démentie par la police.

Le Tamaya 1 a signalé sa position le 22 avril pour la dernière fois. La veille, il avait quitté le port de Dakar (Sénégal) vers 23 heures.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !