L'ex-bras droit de benoit XVI, Tarcisio Bertone, est actuellement soupçonné d'avoir détourné de l'argent des caisses du Vatican. Cette affaire survient à la suite de plusieurs polémiques impliquant le cardinal de 79 ans.

Décidemment, le cardinal Tarcisio Bertone continue de créer la polémique. En effet, après avoir subi les foudres du pape François qui l’avait épinglé pour son luxueux appartement de 700 m² qu’il se faisait aménager au Vatican en vue de sa retraite, l’ex-numéro deux du Saint-Siège sous Benoit XVI est aujourd’hui sous le coup d’une enquête de l’autorité financière du Vatican. Selon le Bild Zeitung, l’ex-secrétaire d’Etat remplacé en octobre par le pape François est soupçonné d’avoir détourné pas moins de 15 millions d’euros des comptes de la cité papale.

A lire aussi : un après sa renonciation, Benoît XVI ne regrette rien

Toujours selon le quotidien allemand, l’ancien bras droit du pape Benoit XVI n’aurait pas cherché à s’enrichir personnellement. Il en aurait fait un prêt en 2012 à la société de production télé "Lux Vide" gérée par un de ses amis, Ettore Bernabei. L’accord aurait été conclu sous la pression du cardinal malgré l’opposition de la banque du Vatican, rapporte Le Parisien.

Selon FranceInfo, l’autorité d’information financière (AIF) du Vatican aurait ouvert une enquête. Toutefois, il n’y a pas de trace de cette investigation dans le rapport annuel de 2013 qui a été rendu public ce lundi.

Interrogé sur l’affaire concernant le religieux de 79 ans, le président de l’AIF n’aurait pas démenti : "concernant les enquêtes contre Bertone, je ne vais ni confirmer ni infirmer. Je ne commenterai pas les cas individuels", rapporte Le Parisien.

Fortement critiqué pour sa gestion controversée entre 2006 et 2013 de la Curie (gouvernement du Vatican), Tarcisio Bertone a affirmé dans la presse, il y a trois mois, avoir été la victime de "vipères".

Vidéo sur le même thème : u n nouveau numéro 2 au Vatican

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.