
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
A quoi ressembleront les vacances des Françaises et des Français ? Nombreux sont les touristes en provenance de l’Hexagone a envisager, après plusieurs étés mis à mal par la pandémie mondiale de coronavirus Covid-19, un départ à l’étranger. Certains, explique Ouest France sur son site, ont déjà choisi leur destination de rêve (sans oublier, bien sûr, ceux qui y sont sans doute dès à présent). La plupart du temps, quand il s’agit de quitter les frontières du pays, les vacanciers choisissent souvent l’Espagne. Mais ce n’est pas l’unique destination souhaitée.
Dans les faits, informe le directeur du cabinet de conseil indépendant Protourisme Didier Arino, d’autres pays sont régulièrement plébiscités. Il y a l’Italie, la Grèce, le Portugal, mais aussi les pays du Maghreb tels que le Maroc ou la Tunisie, déclare-t-il aux micros de nos confrères. Ils connaissent tous “une reprise assez forte, post-pandémie”. Ceci étant dit, pour chaque nation n’appartenant pas à l’espace européen, les Françaises et les Français devront faire montre de leur passeport pendant le voyage. En 2022, le document français s’avère-t-il assez puissant pour leur permettre de voyager où bon leur semble ?
Tous les ans, la société anglaise de conseil Henley & Partners dresse le palmarès des passeports les plus puissants du monde. Plus d’informations sur l’édition 2022 dans notre diaporama que vous retrouverez ci-après.
Sans grande surprise, c’est la Russie qui accuse la plus forte chute dans le classement de l’année 2022. Elle tombe à la 50ème position, son passeport ne permettant plus d’ouvrir la porte que de 119 pays, sans visa. L’Ukraine, pour sa part, affiche un total de 144 pays, note Capital sur son site.
C’est le Japon qui affiche, en 2022, le passeport le plus puissant au monde selon la société de conseil anglaise Henley & Partners. En tout et pour tout, le passeport japonais ouvre la porte (sans visa) à 193 pays.
La Corée du Sud arrive en deuxième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 192 pays.
Comme la Corée du Sud, Singapour remporte la deuxième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 192 pays.
L’Allemagne arrive en troisième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 190 pays.
Comme l’Allemagne, l’Espagne remporte la deuxième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 190 pays.
La Finlande, aux côtés de plusieurs autres pays, arrive en quatrième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 189 pays.
L’Italie, aux côtés de plusieurs autres pays, arrive en quatrième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 189 pays.
Le Luxembourg, aux côtés de plusieurs autres pays, arrive en quatrième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 189 pays.
L’Autriche, comme plusieurs autres nations, arrive en cinquième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 188 pays.
Le Danemark, comme plusieurs autres nations, arrive en cinquième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 188 pays.
Le Pays-Bas, comme plusieurs autres nations, arrive en cinquième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 188 pays.
La Suède, comme plusieurs autres nations, arrive en cinquième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 188 pays.
La France arrive en sixième position du classement, ex-aequo avec un certain nombre d’autres pays. En 2022, son passeport ouvre la porte à 187 pays.
L’Irlande arrive en sixième position du classement, ex-aequo avec un certain nombre d’autres pays. En 2022, son passeport ouvre la porte à 187 pays.
Le Portugal arrive en sixième position du classement, ex-aequo avec un certain nombre d’autres pays. En 2022, son passeport ouvre la porte à 187 pays.
Le Royaume-Uni arrive en sixième position du classement, ex-aequo avec un certain nombre d’autres pays. En 2022, son passeport ouvre la porte à 187 pays.