Les passeports les plus puissants du monde en 2022
Comme tous les ans, certains passeports apparaissent plus puissants que d'autres. Où se situe le document français dans le classement 2022 ?

A quoi ressembleront les vacances des Françaises et des Français ? Nombreux sont les touristes en provenance de l’Hexagone a envisager, après plusieurs étés mis à mal par la pandémie mondiale de coronavirus Covid-19, un départ à l’étranger. Certains, explique Ouest France sur son site, ont déjà choisi leur destination de rêve (sans oublier, bien sûr, ceux qui y sont sans doute dès à présent). La plupart du temps, quand il s’agit de quitter les frontières du pays, les vacanciers choisissent souvent l’Espagne. Mais ce n’est pas l’unique destination souhaitée.

Dans les faits, informe le directeur du cabinet de conseil indépendant Protourisme Didier Arino, d’autres pays sont régulièrement plébiscités. Il y a l’Italie, la Grèce, le Portugal, mais aussi les pays du Maghreb tels que le Maroc ou la Tunisie, déclare-t-il aux micros de nos confrères. Ils connaissent tous “une reprise assez forte, post-pandémie”. Ceci étant dit, pour chaque nation n’appartenant pas à l’espace européen, les Françaises et les Français devront faire montre de leur passeport pendant le voyage. En 2022, le document français s’avère-t-il assez puissant pour leur permettre de voyager où bon leur semble ?

Quels sont les passeports les plus puissants du monde ?

Tous les ans, la société anglaise de conseil Henley & Partners dresse le palmarès des passeports les plus puissants du monde. Plus d’informations sur l’édition 2022 dans notre diaporama que vous retrouverez ci-après.

Sans grande surprise, c’est la Russie qui accuse la plus forte chute dans le classement de l’année 2022. Elle tombe à la 50ème position, son passeport ne permettant plus d’ouvrir la porte que de 119 pays, sans visa. L’Ukraine, pour sa part, affiche un total de 144 pays, note Capital sur son site.

1 - Le Japon

1/16
1 - Le Japon

C’est le Japon qui affiche, en 2022, le passeport le plus puissant au monde selon la société de conseil anglaise Henley & Partners. En tout et pour tout, le passeport japonais ouvre la porte (sans visa) à 193 pays.

2 - La Corée du Sud

2/16
2 - La Corée du Sud

La Corée du Sud arrive en deuxième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 192 pays.

2 - Singapour

3/16
2 - Singapour

Comme la Corée du Sud, Singapour remporte la deuxième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 192 pays.

Voir la suite du diaporama

3 - L’Allemagne

4/16
3 - L’Allemagne

L’Allemagne arrive en troisième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 190 pays.

3 - L’Espagne

5/16
3 - L’Espagne

Comme l’Allemagne, l’Espagne remporte la deuxième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 190 pays.

4 - La Finlande

6/16
4 - La Finlande

La Finlande, aux côtés de plusieurs autres pays, arrive en quatrième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 189 pays.

4 - L’Italie

7/16
4 - L’Italie

L’Italie, aux côtés de plusieurs autres pays, arrive en quatrième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 189 pays.

4 - Le Luxembourg

8/16
4 - Le Luxembourg

Le Luxembourg, aux côtés de plusieurs autres pays, arrive en quatrième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 189 pays.

5 - L’Autriche

9/16
5 - L’Autriche

L’Autriche, comme plusieurs autres nations, arrive en cinquième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 188 pays.

5 - Le Danemark

10/16
5 - Le Danemark

Le Danemark, comme plusieurs autres nations, arrive en cinquième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 188 pays.

5 - Le Pays-Bas

11/16
5 - Le Pays-Bas

Le Pays-Bas, comme plusieurs autres nations, arrive en cinquième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 188 pays.

5 - La Suède

12/16
5 - La Suède

La Suède, comme plusieurs autres nations, arrive en cinquième place du classement. Son passeport ouvre la porte de 188 pays.

6 - La France

13/16
6 - La France

La France arrive en sixième position du classement, ex-aequo avec un certain nombre d’autres pays. En 2022, son passeport ouvre la porte à 187 pays.

6 - L’Irlande

14/16
6 - L’Irlande

L’Irlande arrive en sixième position du classement, ex-aequo avec un certain nombre d’autres pays. En 2022, son passeport ouvre la porte à 187 pays.

6 - Le Portugal

15/16
6 - Le Portugal

Le Portugal arrive en sixième position du classement, ex-aequo avec un certain nombre d’autres pays. En 2022, son passeport ouvre la porte à 187 pays.

6 - Le Royaume-Uni

16/16
6 - Le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni arrive en sixième position du classement, ex-aequo avec un certain nombre d’autres pays. En 2022, son passeport ouvre la porte à 187 pays.