Selon une étude réalisée par l'ONG Oxfam, l'écart des inégalités s'est considérablement creusé cette année.

C’est un chiffre qui fait froid dans le dos. Révélé par l’ONG Oxfam, ce chiffre alarmant pointe l’écart croissant des inégalités cette année. Ainsi, 67 personnes possèdent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la planète. En 2013, ce chiffre était de 85.

L’ONG profite du fait que le FMI et la Banque Mondiale se réunissent en assemblée générale à Washington cette semaine pour les pousser à agir. L’organisation invite alors Christine Lagarde et Jim Yong Kim (président de la BM) à tenir leurs engagements en matière de réduction des inégalités.

 Alors que le FMI fait le constat via deux rapports que les inégalités nuisent à l’économie, la Banque Mondiale s’est fixé comme objectif de doper les revenus des pays les plus pauvres de 40%. L’OCDE avait en mars dernier pointé les dangers dus à l’accroissement des inégalités au sein de ses 34 États membres.

Il s’agit pour l’ONG de faire infléchir la position pro-austérité prônée par le FMI parce que cette politique "aggrave les in égalités". Oxfam invite également les dirigeants de ces deux institutions à admettre que la fraude fiscale est un "moteur"de l’inégalité. Reste à savoir si les destinataires de ce message passeront de la rhétorique aux actes.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.