Le pape François a présidé ce jeudi sa première messe en tant que souverain pontife. L'Argentin a fait passer un message de simplicité et d'humilité, mais a aussi invité l'Eglise se purifier et l'a comparée à une « ONG pieuse » si elle ne porte pas le croix du Christ.

Depuis son élection à la tête de l’Eglise catholique, le pape François fait souffler un petit vent de nouveauté sur le Vatican. La première messe qu’il a célébrée en tant que pape ce jeudi, en compagnie des cardinaux, semblait porter un message de simplicité et d’humilité. Il a en tout cas lancé un appel à la purification de l’Eglise, estimant qu’elle « n'est qu'une ONG » si elle ne professe pas Jésus et n'accepte pas de porter sa croix.

Le pape François a utilisé les mots « ONG pietosa », le terme « pietosa » pouvant se traduire en français de différentes manières par pitoyable, compatissante ou pieuse. Si l’on ne sait pas très bien ce que le Saint-Père entendait par là, son message lui semble vouloir imprimer à l’Eglise un souffle nouveau. Il a également appelé ses « frères » à « cheminer, édifier,  professer » leur foi. « Mais tout cela n'est que mondain si ce n'est pas ancré dans le Christ » a-t-il déclaré durant sa courte homélie. « Notre vie est un chemin et quand nous nous arrêtons, les choses ne vont pas. Il faut marcher toujours en présence du Seigneur et de la lumière du Seigneur ».

« Celui qui ne prie pas le Seigneur prie le diable. Quand nous ne clamons pas le nom de Jésus-Christ, nous proclamons le matérialisme du diable, le matérialisme du démon. Nous devons toujours avancer en présence du Seigneur, à la lumière du Seigneur, toujours tenter de vivre dans l'honnêteté » a ajouté le pape François. Un discours qui correspond bien, selon les spécialistes, à la réputation d’homme modeste et simple du nouveau pape. Une attitude que les Romains ont pu apprécier dès hier, puisqu’après sa prière matinale, il a fait un détour pour s’arrêter à l’hôtel où il était descendu en arrivant d’Argentine afin d’y régler sa note. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.