Le mystère de la construction des pyramides égyptiennes enfin résolu ?©CC/Wikipédia
Vielles de plus de 6000 ans, les pyramides égyptiennes fascinent toujours autant les scientifiques. Mais ces derniers ont récemment annoncé avoir percé l'un des mystère qui entoure la construction. Plus de détails.

©

Des scientifiques ont annoncé avoir résolu un des nombreux mystères entourant la construction des pyramides égyptiennes. Dans la revue Physical Review Letter, ils expliquent la technique utilisée par les Egyptiens pour acheminer les pierres pesant jusqu’à deux tonnes sur le chantier des pyramides. Les pierres étaient chargées sur des traineaux en bois, puis les Egyptiens mouillaient le sable afin de faciliter le passage des ouvriers avec la cargaison. Avec la bonne dose d’eau, le sable se durcissait permettant ainsi aux traineaux chargés de pierre de glisser dessus au lieu de s’enfoncer.

Publicité
Publicité

Lire aussi : Egypte : une nécropole géante découverte dans la Vallée des Rois

Le secret était sur les murs

Cette découverte a pu être réalisée à partir de l’analyse du mur du tombeau de Djehoutyhotep. Sur l'un des murs, une gravure représente un homme debout devant un traineau, en train d’arroser le sable. C’est à partir de cet indice et de nombreuses expériences que les chercheurs ont pu arriver à leurs conclusions. Si plusieurs des mystères de la construction des pyramides ont pu être percés à l’aide de gravures présentes à l’intérieur des vestiges, le processus de construction reste toujours inconnu. Ainsi, les chercheurs se demandent toujours si les Egyptiens ont construit les pyramides de l’intérieur vers l’extérieur ou bien l’inverse. Les experts comptent bien y répondre à partir de ces récentes découvertes.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :