Nasser al-Wahishi, qui a revendiqué l'attentat contre Charlie Hebdo, a été abattu par une frappe américaine. 

Nasser al-Wahishi, le chef de la branche d'Al-Qaïda au Yémen a été tué par une attaque de drone américain, le 9 juin dernier, dans la région d'Aldramout, à l'est du Yémen.

Le mouvement islamiste a confirmé ce matin la mort de leur chef : Wahishi a été "tué dans une attaque de drone américaine qui l'a visé ainsi que deux autres moujahidines", a déclaré un membre du mouvement dans une vidéo postée sur YouTube.

Le chef militaire d'Aqpa, Qassem al-Rimi, a été nommé à la place de Nasser al-Wahishi lors d'une réunion de hauts-dirigeants du réseau, apprend-on également dans la vidéo.

Un responsable yéménite local a indiqué à l'AFP que Nasser Al-Wahishi avait été probablement tué dans un raid à Mukalla, tenue par Al-Qaïda, et que son corps se trouverait dans une morgue locale entourée de strictes normes de sécurités imposées par les militaires.

La branche la plus dangereuse d'Al-Qaïda

Considéré comme le numéro 2 d'Al-Qaïda, Nasser al-Wahishi avait été désigné adjoint du chef du réseau Al-Qaïda en 2013. Il appartenait avant cela à Aqpa, longtemps considérée comme une des branches les plus dangereuses du réseau de l'Etat islamique.

Publicité
"La mort de Nasser Al-Wahishi est un sérieux revers pour la branche d'Al-Qaïda au Yémen considérée comme l'une des organisations terroristes les plus dangereuses, à l'origine, notamment, de l'attentat manqué contre un avion de la Northwest Airlines à Detroit en décembre 2009", explique le Washington Post.

Les Etats-Unis avaient annoncé en octobre dernier offrir 45 millions de dollars de récompense pour la capture de huit des dirigeants du groupe, dont Nasser al-Wahishi.

Les frères Kouachi, auteur de l'attaque contre Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier, avaient revendiqué leur affiliation au groupe terroriste Aqpa.

Vidéo sur le même thème :Nasser al-Wahishi, le chef d'Al-Qaïda au Yémen tué par une frappe américaine 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité