La fonte des glaces bat actuellement des records. Pourtant même si le réchauffement climatique venait à s'arrêter, celle-ci continuerait.

Une étude publiée par The Journal of Glaciologyvient mettre en évidence que la fonte des glaces bat des records. Plus inquiétant : même si le réchauffement climatique venait à s’arrêter, la fonte des glaces continuerait, selon l’étude. "Les glaciers étudiés fondent en moyenne d’un demi à un mètre d’épaisseur chaque année, ce qui est deux à trois plus que la moyenne enregistrée au XXIe siècle", explique Michael Zemp, le directeur de service de la Surveillance mondiale des glaciers et coauteur de l’étude.

A lire aussi- Fonte des glaces : A quoi ressemblera le monde dans 5 000 ans ?

C’est en analysant plusieurs centaines de glaciers, entre 2001 et 2010, qu’une équipe zurichoise de la Surveillance mondiale des glaciers a établi ce rapport. Elle a ensuite comparé les données collectées avec des données satellitaires antérieures et d’autres sources plus anciennes. "Les mesures sur le terrain ont été effectuées sur quelques centaines de glaciers, mais, d'après les images satellites dont nous disposons, le phénomène concerne des dizaines de milliers de glaciers à travers le monde entier", affirme encore Michael Zemp.

Publicité
Le record de fonte des glaces serait probablement dépassé pour l’année 2014

Une fonte des glaces trop importante aurait des conséquences désastreuses. Ainsi, elle serait déjà, en partie, responsable de la hausse du niveau des océans. Elle aggraverait également le réchauffement planétaire en libérant dans l’atmosphère du gaz à effet de serre jusque-là bloqué dans les glaciers.

Et même si le réchauffement climatique s’arrêtait et que le climat revenait à un niveau normal, la fonte continuerait. A cause de la fonte des glaces entamée depuis une vingtaine d’années, la dynamique des glaciers a changé et n’est pas prêt de revenir comme avant. Michael Zemp ajoute, entre autre, que "le record de fonte de glace du XXe siècle (observée en 1998) a été dépassé en 2003, 2006, 2011, 2013" et qu’il le sera encore "probablement à nouveau en 2014".

 Sur le même thème en vidéo - Le bulletin météo du 18 août 2050 enregistré par la présentatrice Évelyne Dhéliat

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet