Trois nouvelles espèces de lézards multicolores ont été présentées le 9 avril à Quito, la capitale équatorienne. Découvertes dans les forêts tropicales parcourant les montagnes andines, ces créatures sont coiffées de petites crêtes qui leur donnent un air de "mini-dragons". 

Omar Torres Carvajal est à la tête de l’équipe internationale du Musée de Zoologie QCAZ de l’Université catholique de Quito qui a identifié ces trois lézards. Ces derniers appartiennent au genre Enyalioides, de la famille des sauriens, dont seulement 15 espèces ont été découvertes à ce jour. La première a été découverte il y a 10 ans, par la même équipe, au sein des forêts équatoriennes. Analyse ADN de la coloration et de la forme des écailles à l’appui, ces petits lézards sont reconnus comme des "lézards de bois". Ils ont été baptisés Enyalioides altotambo, Enyalioides anisolepis et Enyalioides sophiarothschildae.

Inoffensifs, ils ne mangent que des insectes

Leur longueur pouvant atteindre jusqu'à 40 centimètres, ils sont décrits comme des "dragons-nains" par la communauté scientifique. Avec leur corps couvert d’écailles, leurs couleurs allant du marron à l'orange, en passant par le rouge, et leur petite crête sur le haut de leurs têtes, ces lézards sont bien loin du dragon mythologique, cracheur de feu. Ils se nourrissent exclusivement d’insectes présents dans la flore tropicale.

Une connaissance limitée des reptiles en Equateur

Publicité
"Nous sommes au XXI ème siècle et poutant, c’est incroyable la quantité d’espèces de reptiles que nous ne connaissons pas encore", rappelle Omar Torres Carvajal. Un accroissement de la déforestation et l’augmentation des zones agricoles compliquent les recherches et la classification de nouvelle espèce. Sur 6 076 espèces de lézards dans le monde, l’équipe de l’Université équatorienne estime que 213 sont recensées au Pérou et 190 en Equateur.

Vidéo sur le même thème : Mi-dinosaure, mi-animal marin, un mystérieux squelette déconcerte les scientifiques

mots-clés : Lézard, Equateur, Pérou

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité