Les gardes du corps ont été surpris ivres dans le hall d'un hôtel en marge de la visite de Barack Obama aux Pays-Bas.
© AFP

Les gardes du corps de Barack Obama ont vu leur voyage à Amsterdam tourner court. Selon le Washington Pos t, trois agents du secret service ont été renvoyés aux États-Unis. Les hommes étaient censés être en repérage pour préparer la venue du président américain au G7.

Tituban dans le hall de l'hôtel

C’est un employé de l’hôtel dans lequel le service séjournait qui a prévenu l’ambassade américaine après avoir surpris l’un des gardes du corps d’Obama en train de tituber dans le hall. Les deux autres agents qui accompagnaient le fêtard ont alors aussi été sanctionnés pour ne pas avoir empêché leur collègue de boire à outrance. Les trois agents sont alors suspendus de leur fonction le temps de l’enquête.

Le secret service et ses scandales

Du côté des services de sécurité, on souligne qu’il s’agit d’une fête qui a dégénéré et qu’à aucun moment la sécurité du président n’a été mise en danger. Mais ce n’est pas la première fois que le secret service alimente une réputation sulfureuse.

En 2012, certains de ses membres avaient été inculpés pour avoir fait la fête avec des prostitués (dont ils s'étaient abstenus de payer) en marge d’une visite en Colombie. Huit gardes du corps avaient alors été renvoyés des services secrets.

Un nouveau code de conduite plus strict a depuis été adopté. Celui-ci interdit la consommation d'alcool à partir durant les 10h qui précèdent le service. Cette règle pourrait donc avoir été enfreint par les trois agents.

Ci-dessou, une vidéo (drôle) qui montre de quoi le secret service est capable

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.