
INTERVIEW. Quand on a plus de 60 ans et qu'on souffre de solitude, mais qu'on n'a ni l'envie ni les besoins de vivre en Ehpad, peu de solutions existent. Après les colocations pour seniors, les béguinages...
La mystérieuse maladie de Chavez
Depuis la révélation du cancer de Chavez en 2011, le gouvernement a été avare d’informations sur son état de santé. Le type de cancer dont il souffrait n’a jamais été révélé, pas plus que le pronostic des médecins. Cela n’a pas empêché Maduro d’affirmer que le l’affection dont souffrait Chavez "rompait avec toutes les caractéristiques typiques de cette maladie".
Les "laboratoires de la mort"
Tout en précisant qu’il ne visait pas directement les Etats-Unis, Nicolas Maduro semble avoir de sérieuses présomptions : "Dans les années 40 et 50, les Etats-Unis et d’autres pays avaient des laboratoires destinés à découvrir comment provoquer le cancer. 70 ans ont passé et ces laboratoires de la mort n’auraient rien trouvé ?". Hugo Chavez lui-même avait avancé cette hypothèse en 2011 pour expliquer la vague de maladie chez les chef d'états latino-américains.
En 2010, l'existence entre 1946 et 1948 au Guatemala d'un laboratoire américain exposant des cobayes humains à des maladies sexuellement transmissibles avait été avérée, forçant la Maison Blanche à des excuses.
Des analyses déjà remises en cause
Avant même le début des prélèvements, la théorie de l’empoisonnement est battue en brèche par des scientifiques américains. Selon, le Dr Elmer Huerta, cancérologue elle n’a "aucun fondement scientifique". De plus, l’analyse pourrait être compliquée par le fait que le corps d’Hugo Chavez a déjà été embaumé. "C’est de la spéculation politique", conclut Huerta.
Crédit photo: ©patricio.autostop/Flickr