Lundi 9 mai 2022, la Russie commémorait la victoire de la Seconde Guerre mondiale. En plein conflit, cette cérémonie a été l'occasion pour Moscou d'exposer sa puissance militaire mais aussi de revenir sur la situation en Ukraine.
Guerre en Ukraine : que faut-il retenir du défilé du 9 mai en Russie ? Crédit : Metzel Mikhail/Tass/ABACAabacapress
Sommaire

Ce lundi 9 mai 2022, la Russie célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’occasion pour Vladimir Poutine de rappeler la victoire de son pays face au nazisme il y a 77 ans. “Nous sommes fiers de cette génération de vainqueurs et nous sommes leurs héritiers”, a indiqué le chef d’Etat russe lors de son discours de commémoration. C’est cette même idéologie fasciste qu’il prétend combattre aujourd’hui en Ukraine.

C’est en tout cas cette rhétorique utilisée par le Kremlin pour justifier son attaque militaire sur le sol ukrainien qui a débuté il y a 75 jours.

Si cette commémoration attire l’attention du monde entier, c’est aussi parce qu’elle constitue une véritable opportunité pour la Russie d’afficher sa puissance militaire en plein milieu d’un conflit qui pourrait s'internationaliser.

Commémorations : comment se déroulent-elles ?

La cérémonie de commémoration a débuté ce lundi matin à 10 heures (heure locale). Des soldats en uniforme ont ouvert le bal en marchant en direction de la place rouge à Moscou en arborant deux drapeaux : la bannière actuelle de la Russie et le drapeau de l’URSS qui a vaincu l’Allemagne nazie.

Vladimir Poutine a ensuite pris la parole pendant dix minutes avant de respecter une minute de silence.

La parade militaire a repris peu après et a permis à la Russie d’afficher toute sa puissance militaire. Parmi les 130 véhicules attendus, les spectateurs du monde entier ont pu apercevoir les célèbres chars soviétiques T-34 mais surtout un lance missile nucléaire, comme l'indique BFM TV. Une démonstration de force quelques semaines après que Vladimir Poutine a menacé d’utiliser l’arme atomique en cas de représailles lors de la guerre en Ukraine.

Si un défilé aérien devait aussi avoir lieu, il a dû être annulé pour des raisons météorologiques, précise le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, comme le rapporte Le Parisien. Le célèbre “avion de l’apocalypse” n’aura donc pas fait son apparition cette année.

Le président russe Vladimir Poutine a-t-il profité de ces une heure et 28 minutes de cérémonie pour déclarer la guerre à l’Ukraine ?

Commémoration russe : Poutine a-t-il déclaré la guerre à l’Ukraine ?

Le discours du chef d'État russe a capté l’attention de toute la planète ce lundi matin. Depuis plusieurs jours, la rumeur d'une possible déclaration de guerre à l’Ukraine revenait régulièrement, comme le précise Midi Libre.

Ce lundi matin, il n’en est rien. C’est même tout le contraire. "Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour que cette guerre globale ne se reproduise pas", estime Vladimir Poutine, en référence à la Seconde Guerre mondiale. Des propos qui trouvent une résonance particulière en cette période “d’opérations spéciales” en Ukraine et non de guerre, selon les termes utilisés par Moscou.

Si le Kremlin refuse de partir officiellement en guerre, cette commémoration a été l’occasion pour Vladimir Poutine de revenir pour la première fois sur les pertes humaines causées par le conflit en Ukraine.

Commémoration : Poutine mentionne enfin les victimes du conflit en Ukraine

Depuis le début de l’offensive russe, Moscou se fait très discret sur le nombre de pertes humaines enregistrées en Ukraine. Lors de son discours de commémoration de la victoire face à l’Allemagne Nazie, le président Poutine a mentionné la mort de soldats russes pour “défendre la patrie” comme le rapporte Le Parisien : “Chaque soldat qui périt est une perte pour nous tous et une tragédie pour ses proches. Nous allons soutenir les familles et surtout les enfants de ces soldats tués, j'ai signé un décret en ce sens ce matin”, a indiqué le chef d’Etat russe.

Il a aussi tenu a souhaité un “ bon rétablissement à tous ceux qui ont été blessés sur le front”.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.