Il est le petit frère du cerveau présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, enrôlé par ce dernier en 2014 alors qu'il n'avait que 13 ans.

Alors qu’Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris, est mort dans l’assaut de Saint-Denis, les regards se tournent vers son frère cadet, lui aussi djihadiste.

Enrôlé de force par son frère aîné en 2014 pour partir en Syrie, Younes, alors âgé de 13 ans, est devenu une mascotte de l’Etat islamique qui surnomme sa plus jeune recrue "le lionceau du califat".

Le petit garçon avait passé sa courte enfance comme son frère, à Molenbeek, un quartier populaire de Bruxelles, surnommé après les attentats de Paris "la plaque tournante du djihadisme".

"Mash’Allah, un vrai homme"

Une question reste en suspens : comment Abaaoud, déjà recherché par les services belges et français, a-t-il pu revenir en Belgique puis repartir en Syrie avec son petit frère ? Celui qui mourra lors de l’assaut à Saint-Denis aurait prétexté à sa famille un voyage au Maroc pour aller voir sa grand-mère, mais aurait rejoint en réalité la Syrie via l’Allemagne puis la Turquie.

Quelques semaines après cet enlèvement, Younes refait surface sur le compte Facebook de son grand frère, mais métamorphosé. Habillé en treillis, avec une kalachnikov à la main, l’enfant aujourd’hui âgé de 15 ans affiche un regard candide. En dessous de la photo, ce commentaire : "Mash’Allah ("grâce à Dieu"), un vrai homme"

"Abdelhamid a jeté la honte sur notre famille"

La photo fait alors le tour du monde tandis que Younes est présenté comme le plus jeune djihadiste au monde. Au grand dam de ses parents qui ne savent toujours pas si leur jeune fils est toujours en vie ou non. En janvier dernier, le père, Omar Abaaoud, déclarait au journal belge Het Laatste Nieuws qu'il ne "pardonnerait jamais" à Abdelhamid d'avoir "embrigadé" Younes. "Abdelhamid a jeté la honte sur notre famille. Nos vies sont détruites.Pourquoi, au nom de Dieu, voudrait-il tuer des Belges innocents ? Notre famille doit tout à ce pays.", avait-il déclaré.

Vidéo sur le même thème : Qui est Abdelhamid Abaaoud ?

Vidéo : Qui est Abdelhamid Abaaoud ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.