Ce samedi restera un jour historique en Arabie Saoudite, où les femmes pouvaient voter pour la première fois. Mais non sans difficulté.  
©AFP

Un pas vers l'égalité ? Pour la première fois dans l'histoire de l'Arabie Saoudite, les femmes allaient pouvoir voter samedi et pourront également être élues.

Mais elles sont toutefois encore minoritaires à s'être inscrites sur les listes pour voter. "Seules 130 000 femmes se sont inscrites sur les listes électorales, soit dix fois moins que les hommes. Certaines ont été disqualifiées, tandis que d'autres se sont retirées sous la pression, notamment de responsables musulmans locaux", précise Le Figaro

Certaines femmes ont également choisi de se porter candidates. Elles étaient ainsi un peu plus de 900 à se présenter, contre environ 6000 hommes, pour siéger dans les 284 conseils municipaux du pays. Ces instances locales gèrent notamment les rues, les parcs ou le ramassage des ordures. 

Dernier pays à autoriser le vote aux femmes

L'élection de ces Saoudiennes au sein des conseils municipaux s'annoncent néanmoins compliquée. La campagne a en effet "été particulièrement difficile pour les femmes qui n'ont pu s'exprimer ou tenir meeting devant un public masculin", rappelle MYTF1News

L’Arabie Saoudite est le dernier pays à autoriser à ses citoyennes le droit de vote. Les femmes n'ont que peu de libertés dans le pays. Elles sont toujours interdites de conduire et doivent notamment demander l'accord à un homme pour travailler. 

En vidéo sur le même thème : Les femmes autorisées à voter en Arabie Saoudite 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France