
Chaque année, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris décerne un label de qualité aux communes françaises, récompensées pour leur végétation. Pour le palmarès de 2022, voici les 6 nouvelles...
Le cas de la démission
Ce cas de figure est rarissime dans l’histoire de l'Église Catholique, il est toute fois autorié dans le Code du Droit Canonique. Jusque là, l'élection d'un pape a la plupart du temps succédé à la mort du souverain pontife. Le processus d'élection changera t-il alors des précédents? Selon le Diocèse de Lyon, qui s'est confié à Planet.fr, il n’y a pas de raison pour que le processus d'élection du nouveau pape change fondamentalement. En revanche, ce qui est inédit par rapport aux fois précédentes c’est que Benoît XVI étant toujours vivant, il peut donc potentiellement encore voter.
Quel avenir pour Benoît XVI ?
Le père Lombardi, porte-parole du Vatican, a par ailleurs annoncé que le Pape Benoît XVI n’aura “aucun rôle” dans le conclave. Il a également déclaré qu’après le 28 février, Benoît XVI allait mener une “vie de prière”. A la question de savoir quel statut lui sera accordé après sa démission, le Diocèse de Lyon avoue cependant ne pas avoir de réponse : “vous savez, il n’y a pas eu de précédents depuis plusieurs siècles”. La dernière démission remonte en effet à celle du Pape Grégoire XII en 1415.
Benoît XVI a donné rendez-vous le 28 février à 20 heures à ses fidèles. Des raisons de santé expliqueraient sa démission.