Pour fêter ses 91 ans, le président du Zimbabwe envisage de servir de l'éléphant et du lion lors d'un banquet déjà placé sous le signe de la honte.

Quand on apprend que Mugabe va manger du lion, on pense d'abord à un regain d'énergie. Il n'en est rien, l'homme à la tête du Zimbabwe depuis plus de 27 ans va bientôt fêter ses 91 ans, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fait dans l'excès. A cette occasion, un festin composé d'un lion, de deux éléphants, de buffles et de cinq impalas sera présenté pour nourrir les 20 000 invités, selon des informations rapportées par The Guardian et relayées par Le Figaro.

Une offrande à 120 000 dollars

Les espèces protégées qui constitueront le repas de Mugabe seront gracieusement offertes par un fermier nommé Tendai Musasa. Celui-ci explique au journal zimbabwéen Chonicle que c'est "une façon de soutenir notre président tout en assurant une ambiance festive dans notre communauté". Le cadeau est estimé à 120 000 dollars, rien que ça. Un don perçu d'un mauvais œil par les villageois qui entourent le fermier. En effet, les animaux donnés seront comptabilisés dans leur quota de chasse, sans pour autant générer de revenu.

Où est l'éthique ?

Si le président du groupe de travail pour la conservation du Zimbabwe (ZCTF) a déclaré être "fortement opposé au don d'animaux sauvages, qui plus est pour une fête d'anniversaire", il a déploré qu'à "chaque fois qu'il y a une fête, plusieurs éléphants et buffles sont tués pour les célébrations. C'est totalement contraire à l'éthique et cela ne devrait pas être autorisé".

90 ans, 90 vaches et un gâteau de 90 kilos

Publicité
L'indécence dont fait preuve le président du Zimbabwe n'est pas une première, rappelle Le Figaro. L'année dernière, ses 90 ans auraient coûté 40 millions de dollars. Un budget qui peut surprendre quand on sait qu'une grande partie des Zimbabwéens vit avec moins de deux dollars par jour. 90 ballons avaient été lâchés et 90 vaches abattues pour un repas gargantuesque, comme le révélait RFI. Pour couronner le tout, le festin s'était terminé sur un léger dessert : un gâteau de 90 kilos.

Vidéo sur le même thème - Mugabe fait le ménage dans son entourage politique 

mots-clés : Zimbabwe

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité