Le groupe terroriste a envoyé plus de 3 300 dollars à trois jeunes femmes d'origine tchétchène prétextant vouloir rejoindre la Syrie pour se marier. Le problème ? Celles-ci ont gardé l'argent sans jamais faire le voyage.

Trois jeunes filles d’origine tchétchène viennent de soutirer de l’argent à l’organisation terroriste la plus riche du monde. Faisant semblant de vouloir rejoindre Daech pour se marier à trois de ses membres, les jeunes Tchétchènes ont prétexté avoir besoin d’argent pour rejoindre la Syrie. L'organisation terroriste leur ainsi fait parvenir plus de 3 300 dollars (l’équivalent de près de 2800 euros) pour financer leur voyage. Mais les prétendants des trois jeunes femmes ne les verront jamais : elle avaient en réalité monté une audacieuse escroquerie.

A lire aussi - Daech : d’où vient la fortune de cette organisation terroriste ? 

En effet, les Tchétchènes avaient tout prévu : faux comptes, fausses photos, etc. Pourtant habitués à recruter via les réseaux sociaux, les membres de Daech n’y ont vu que du feu.

Une des interpellées a réellement envisagé de rejoindre Daech

Suite à cela, les trois femmes ont finalement été arrêtées à Grozny, capitale de la République de Tchétchénie. La police leur a reproché d’avoir pris contact avec des membres de Daech via les réseaux sociaux. Pour se défendre, les jeune femmes ont expliqué avoir voulu arnaqué Daech. "Je ne me rappelle pas de précédent comme celui-ci", a raconté à LifeNews, Valery Zolotaryov, membre d'une unité en charge de lutter contre la fraude. Une des trois interpellées a cependant fini par avouer avoir réellement envisagé de rejoindre l'Etat islamique en Syrie.

Si l’Organisation Etat Islamique a l’habitude de recruter des combattants dans le monde entier, la Tchétchénie ne fait pas figure d’exception. Pays à majorité musulmane et ayant traversé de nombreux conflits armés, elle serait devenue une cible de choix pour les recruteurs de l’organisation.  Selon l’ONU, plus de 25 000 combattants étrangers sont partis s’engager dans des filières djihadistes, dont un nombre très important aurait rejoint Daech.

En vidéo sur le même thème- de nouvelles mesures pour luttre contre les fiières djihadistes

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.