Comment va se dérouler le retour des ressortissants Français actuellement présents à Wuhan ? D'après le gouvernement, plusieurs conditions de sécurité sont à respecter.
Coronavirus : "Seuls des citoyens sains ou asymptomatiques seront autorisés à voyager"Creative Commons

Deux avions vont servir à rapatrier les 250 Français présents à Wuhan, la ville berceau du nouveau coronavirus, a annoncé le gouvernement mardi 28 janvier 2020. Plus de 100 autres citoyens européens seront également du voyage. Mais au regard du risque d’infection, les ressortissants doivent d’abord subir une série de tests avant de rejoindre l’Europe, d’après Le Huffington Post

Ainsi "seuls des citoyens sains ou asymptomatiques seront autorisés à voyager", annonce la Commission européenne. "Les premiers chiffres indiquent qu’environ 250 Français seront transportés dans le premier avion et plus de 100 citoyens européens originaires d’autres pays rejoindront le deuxième avion", détaille la Commission  dans son communiqué. Elle précise également que dans le cadre d’une demande de la France, l’UE serait même prêt à cofinancer les frais de transport. 

L’avion transportant les 250 Français "devrait être de retour en France probablement vendredi", a déclaré Agnès Buzyn mardi 28 janvier 2020 dans ses vœux à la presse pour l’année. 

Protocole de sécurité

En revanche, tous les ressortissants ne seront peut-être pas autorisés à monter dans l’avion. En effet, un contrôle médical est d’abord à observer avant un quelconque retour au pays. "Il y a un protocole qui est mis en place avec des professionnels médicaux pour faire en quelque sorte le tri de ceux qui sont symptomatiques, de la fièvre ou des détresses respiratoires par exemple, et ceux qui ne le sont pas", a ainsi déclaré le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari ce mardi 28 janvier 2020 au micro de Cnews.

Les passagers du premier avion seront examinés, en Chine avant le décollage, puis une seconde fois à leur arrivée à Paris. Par mesure de sécurité ces personnes seront alors "mises sous quartorzaine de manière à vérifier et évaluer leur état de santé", précise le secrétaire d’Etat. 

Le second vol contiendra les personnes qui n’ont pas passé les contrôles et présentent certains symptômes du virus. Ils seront alors hospitalisés dès leur arrivée à Paris. La ville de Wuhan accueil une importante communauté française : "entre 500 et 1000" d’après la ministre de la Santé. 

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Coronavirus : peut-on l'attraper via des objets ou des aliments ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.