Un contrôleur aérien de 21 ans a sacrifié sa vie pour qu'un avion décolle en toute sécurité. Alors que ses collègues étaient partis, il est resté à son poste…
IllustrationIstock

Un contrôleur se sacrifie pour sauver un avion : il n'a pas quitté son poste

Son acte de courage a fait de lui un héros national. Anthonius Gunawan Agun, contrôleur aérien de 21 ans, a refusé de quitter son poste alors que le sol commençait à trembler lors du séisme qui a frappé l’archipel indonésien des Célèbes, vendredi 28 septembre. Ce jeune homme a voulu s’assurer que l’avion qu’il supervisait décolle sans encombre.

Anthonius est resté dans la tour de contrôle de l’aéroport Mutiara SIS Al-Jufrie de Palu, dans l'ouest de l'archipel, pour permettre à un avion de ligne de la compagnie indonésienne Batik Air de gagner les airs. Si tous ses collègues étaient déjà partis face au danger, ce jeune indonésien est resté jusqu’à ce que l’appareil décolle.

"Quand le séisme s'est produit, il était en train de donner l'autorisation de décollage à un vol de Batik Air et il a attendu que l'avion soit dans les airs pour finalement quitter la tour du contrôle du trafic aérien", a déclaré un porte-parole d'AirNav Indonesia, l'organisation de supervision du contrôle aérien, rapporte Franceinfo.

A lire aussi : 143 passagers échappent au pire : la porte de l'avion était mal fermée

Un contrôleur se sacrifie pour sauver un avion : une chute du quatrième étage 

Une fois l’avion dans les airs, le séisme atteignant une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter. Les secousses ont alors provoqué l’effondrement du bâtiment, incitant Anthonius Gunawan Agung à sauter du quatrième étage. A la suite de cette chute, le contrôleur s’est cassé les deux jambes, relaie Franceinfo. Le jeune homme de 21 ans est décédé malgré les premiers soins qui lui ont été apportés dans un hôpital de proximité.

En reconnaissance de cet acte héroïque, AirNav a indiqué dans un communiqué que le grade de Anthonius Gunawan Agun serait relevé de deux niveaux à titre posthume.

 

Vidéo : Le moteur d'un avion explose, une passagère aspirée en plein vol

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.