
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
En Argentine, un fonctionnaire des impôts a utilisé un moyen très surprenant pour réduire son âge de départ à la retraite. En mars dernier, alors âgé de 59 ans, Sergio est devenu Sergia comme le relate Europe 1. Selon la législation en vigueur, l’argentin devrait partir à la retraite à 60 ans au lieu des 65 ans prévus pour les hommes.
La décision peut paraître disproportionnée par rapport à ce gain de cinq années qui l’a motivé à franchir le pas. En réalité, Sergio n’a pas été aussi radical. Le site InformateSalta précise que cet homme a juste abusé d’une loi qui permet aux travestis de changer de sexe à l’état-civil sans opération de changement de sexe.
A lire aussi : L'incroyable histoire de cette journaliste télé qui a changé de genre
Sergio est divorcé. Il vit en couple avec une jeune femme. Le fonctionnaire a simplement été très ingénieux en mettant le doigt sur une faille légale. Une astuce qui n’a pas réjoui le directeur des services de l’état-civil de la province de Salta. Matias Assennato déplore "un cas manifeste d'abus, de détournement de droits à la retraite et de la loi sur l'identité sexuelle".
La loi argentine sur l'identité sexuelle autorise les citoyens travestis et transsexuels à inscrire leur "sexe autoperçu" sur leur papier d'identité et non leur sexe d'origine précise Le Dauphiné. L'Argentine est pionnère en Amérique latine dans l'octroi de droits civiques à la communauté homosexuelle, notamment avec une loi autorisant le mariage homosexuel en 2010.